jeudi 16 juin 2011

Critique Les Trois Mousquetaires


Critique Les Trois Mousquetaires





Date de sortie cinéma : 12 octobre 2011



Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Logan Lerman, Matthew MacFadyen, Ray Stevenson ...

Titre original : The Three Musketeers
Long-métrage allemand , américain . Genre : Aventure , Action


Résumé : 

L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.
Nouvelle adaptation en 3-D du roman "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas...




Critique : 

Malgré la réputation que traîne le réalisateur Paul W.S ANDERSON, je n’ai pas honte de dire que j’ai quand même apprécié quelques uns de ces films dont Course à la mort, Soldier ou encore le premier Resident Evil mais aussi une de ses productions Pandorum. Mais en vu du résultat de son dernier Resident Evil : Afterlife, c’était avec une certaine appréhension que j’attendais sa version des trois mousquetaires …

Bon c’est clair qu’après avoir vu la bande annonce et connaissant le réalisateur, je ne m’attendais pas non plus à un chef d’œuvre mais au moins à un divertissement honnête. Est-ce le cas ? Oui et non … Car si on ne peut pas lui en vouloir d’avoir essayé de moderniser l’œuvre d’Alexandre DUMAS, il n’en reste pas moins que le metteur en scène accumule les fautes de goût … Déjà, visuellement, l’idée est là et il y avait de quoi faire avec ce mélange qui n’est pas sans rappeler le jeu-vidéo Assassin’s Creed mais certaines images de synthèse sont grossières et le tout manque un peu de détails pour être crédible ... C’est pareil concernant les scènes d’actions qui sont efficaces certes (en partie grâce a l’utilisation des bateaux volants) mais pas franchement jolies jolies. Mais là où on frise le ridicule c’est dans l’utilisation du ralenti à outrance qui a de quoi rendre jaloux Zack SNYDER (Sucker Punch, 300). Je parle surtout des passages carrément hilarants avec Milla JOVOVICH (femme du réalisateur au passage) qui nous fait du Resident Evil à tous les niveaux, nous sortant ainsi des mouvements acrobatiques totalement Kitch pour éviter des flèches et autres fils coupants ou pour défoncer quelques gugusses ! Cependant, les combats à l’épée sont bien chorégraphiés mais d’un coté heureusement car nous sommes quand même dans un film de cape et d’épée, enfin je crois … Pour la 3D, elle n’est pas mauvaise, je dirais même qu’elle est plutôt correcte mais pas indispensable non plus !




Pour le scénario, il est clair qu’il tient sur une feuille de PQ, c’est le genre de film où le cerveau peut être laissé à la maison ! Et je ne vous parle même pas de l'humour peu inspiré et au ras des pâquerettes … Mais là où l’on reste sur le cul, c’est coté casting qui est franchement bon mais tout de même assez étrange, on se demande ce que certains sont venus foutre ici ! Surtout qu’il reste assez mal exploité : Milla JOVOVICH n’a pas changé son jeu d’un poil depuis le premier épisode de la saga Resident Evil. L’acteur principal, Logan LERMAN bien que peu charismatique, fait ce qu’il a à faire et s’en tire pas trop mal. Les trois mousquetaires jouaient par Matthew MACFADYEN, Luke EVANS et Ray « Punisher » STEVENSON sont plutôt convaincants mais pas aidés par des dialogues insipides… Juno TEMPLE campe une charmante reine de France mais c’est tout. Mais la palme revient sans hésiter à Orlando BLOOM qui nous campe un Duc de Buckingham carrément grotesque et pas crédible pour un sou… Reste Mads MIKKELSEN bien dans son rôle et Christoph WATLZ qui continue à nous offrir des personnages de vilains pas beaux ! Par contre, j’ai oublié l’un des personnages les plus inintéressants voire carrément dérangeants du film, Planchet qui nous sort un assortiment de répliques et de situations vraiment merdiques !




Bon on le savait déjà, mais nous sommes devant une adaptation très américaine du roman d’Alexandre DUMAS. Paul W.S ANDERSON nous offre un concentré de grand n’importe quoi mais ce qui est sûr, c’est que le coté divertissement de la chose aura son succès auprès du jeune public ! Cependant, je tiens à dire que là où le film a plus de mérite, c’est que je me suis moins fait chier en regardant cette nouvelle version des Trois Mousquetaires que devant le dernier Pirates des Caraïbes !





3/10

Très mauvais







2 commentaires:

  1. LOL quoi ... Dumas doit se retourner dans sa tombe le pauvre ! C'était pitoyable et franchement moi j'ai préféré Pirates des Caraïbes mais bon ... Je suis d'accord avec toi pour le reste de ta critique !

    RépondreSupprimer
  2. un film a ne pas voir à priori, ta critique vaut le coup d'être lue pour ton humour, tu sais que je l'adore

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis en laissant un commentaire ici :